mardi 2 février 2010

A quoi sert le CNU ?

 
 

Envoyé par io2a via Google Reader :

 
 

via Évaluation de la recherche en SHS de Emmanuelle Picard le 02/02/10

Comme certains le savent, je travaille sur l'histoire des instances d'évaluation et de gestion des universitaires, en France, depuis le début du XIXe siècle. Nous sommes aujourd'hui à un moment charnière, alors que les conditions de fonctionnement du marché du travail universitaire sont modifiées par la mise en oeuvre de la loi LRU et des nouveaux décrets statutaires. Parmi ces derniers, un décret institue une dimension supplémentaire dans le travail du CNU tel qu'il se déroulait depuis plusieurs décennies.

Dans cette période de transformation, il me semble important de réfléchir aux avantages et aux inconvénients d'un système que nous sommes seuls à posséder (une instance centrale de gestion du corps, organisée selon un mode disciplinaire). C'est pourquoi j'aimerai ouvrir une discussion sur le rôle, la place et les enjeux de l'existence du CNU aujourd'hui: est-il important de disposer d'une telle instance ? Pourquoi ? quelle est son objet ? Que sa présence apporte-t-elle ? Quels sont ses inconvénients ?

Que ceux que cela intéresse répondent en commentaire (ou en message direct: picard.emmanuelle@orange.fr). De mon côté, je vais procéder à des interviews plus ou moins formalisées sur ce sujet. Je ferai un compte rendu des résultats.


 
 

Ce que vous pouvez faire à partir de cette page :