mardi 17 août 2010

Le classement de l'Université Jiaotong de Shanghai, bien que "contesté", est...

 
 

Envoyé par io2a via Google Reader :

 
 

via Sauvons l'Université ! de Anneflo le 13/08/10

Le Beaujolais nouveau n'est pas encore arrivé, mais le Classement de Shanghai 2010 si.

Voir le pdf ici pour lire le classement, intitulé Academic Ranking of top 100 World Universities - 2010 .

En France, ce vendredi 13 août, les médias radiophoniques et la presse se sont saisis de la publication de ce désormais fameux "classement de Shanghai" - créé à l'origine pour établir une comparaison des universités chinoises avec leurs homologues européennes et américaines -, et ce bien qu'il soit fortement critiqué, notamment en raison des critères de classement adoptés.

Pourtant, même Nian Cai Liu, le concepteur du classement de Shanghaï, estimait en 2009 que ce « ranking ne constitue pas un standard pour les universités de classe mondiale » (voir sur le site d'EducPro).

On voit cependant que ce classement "très contesté" (dixit le Figaro) fait vendre du papier et a même incité Valérie Pécresse à se déplacer en Chine cet été.

Petite revue de presse :

- "Classement de Shanghaï : Paris-VI, toujours première université française", Le Monde (12/08/2010).

La mise en ligne du classement de Shanghaï des 500 meilleures universités en recherche n'est attendu que le 15 août, mais l'université de Jiao Tong a d'ores et déjà communiqué son millésime à la presse étrangère, dont Le Monde. Et le millésime 2010 de ce classement lancé en 2003 ne réserve pas de surprise aux universités françaises.

Les trois premières universités se classent toujours à distance respectable de l'université de Harvard, première université depuis huit ans. Paris-VI, 39e, gagne une place par rapport à 2009, tandis que Paris-XI arrive au 45e rang (-2) et l'Ecole normale supérieure au 71e rang (-1).

Ensuite, les universités Paris-Diderot (Paris-VII), Strasbourg, Joseph-Fourier (Grenoble-I) et Paris-Descartes (Paris-V) retrouvent leur rang entre la 100e et la 200e place. En tout, 22 universités françaises se classent dans le top 500 du classement de Shanghaï.

Voir la suite sur le site du Monde.

- "Les universités américaines trustent toujours le classement de Shanghai", Libération (12/08/2010).

Les universités américaines sont toujours largement en tête, selon le classement de Shangai 2010, diffusé par le site Internet des Echos. Le premier établissement français, l'université Pierre-et-Marie-Curie n'arrive qu'à la 39e place. Au total, seules trois universités françaises figurent dans le top 100.

Comme l'an dernier, les Etats-Unis s'arrogent 17 des 19 premières places, selon lesechos.fr. Harvard reste numéro un, et Berkeley pique la deuxième place à Stanford. Seules les universités britanniques de Cambridge (5e) et d'Oxford (10e) se glissent parmi les 10 meilleures aux côtés d'universités toutes américaines.

Côté français, hormis Pierre-et-Marie-Curie, deux établissements figurent dans le top 100 : Paris-Sud Orsay à la 45e (deux rangs perdus) et l'Ecole normale supérieure (ENS-Ulm) à la 71e (recul d'une place).

Lire la suite ici.

- "Les Etats-Unis règnent sur le classement des universités de Shanghai", Le Nouvel Observateur (13/08/2010).

La France, qui était 5e en 2009 avec 23 universités, n'est plus que 6e cette année avec 22 établissements classés, dont seulement trois dans les 100 premiers.

Progression de l'Allemagne, stagnation française et domination majeure des Etats-Unis. C'est, en substance, ce qui ressort du classement 2010 des universités publié vendredi 13 août par l'Université des communications de Shanghai.

Le top 500, mis en ligne par l'Université Jiaotong, est très suivi en Europe, où il est aussi fortement contesté, et voit trôner à la première place, pour la 8e année consécutive, l'université américaine d'Harvard.

Lire la suite sur le site du Nouvel Obs.com.

- "Classement des universités : la France encore à la traîne", Le Figaro (13/08/2010).

Seuls trois établissements français - Paris VI en tête - figurent dans le classement très contesté des 100 meilleurs établissements du monde établi par Shanghaï. Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, les campus d'excellence changeront bientôt la donne.

Lire la suite ici.

Mon avis : tout ça, c'est 狗屁 !!


 
 

Ce que vous pouvez faire à partir de cette page :