lundi 15 août 2011

Une délégation du centre du classement de Shangaï a rendu visite au PRES Aix...

 
 

Envoyé par io2a via Google Reader :

 
 

via Le blog Educ de pwallez le 30/07/11

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche avait invité une délégation de l'Université Jiao Tong de Shanghai qui publie le classement ARWU (Academic Ranking of World Universities dit classement de Shangaï) à visiter quatre PRES pré fusionnel dont celui d'Aix-Marseille afin de mesurer l'impact d'un projet de fusion sur l'efficience. Avec une incidence sur le prochain ranking qui sera publié prochainement ? Le classement de Shangaï, peu favorable aux universités françaises depuis sa première édition en 2003, est plutôt contesté  quant à sa méthodologie dans notre pays. Pourtant il sert de référence en particulier pour les étudiants de tous les pays voulant vivre une expérience universitaire à l'étranger. Communiqué du MESR

Une délégation du centre de recherche des universités de premier rang mondial (Shanghai) rend visite à quatre PRES en France

Une délégation du centre de recherche de l'Université Jiao Tong de Shanghai qui publie le classement ARWU (Academic Ranking of World Universities) ou classement de Shanghai, s'est rendue en France du 23 au 30 juillet 2011, à l'invitation du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche en coopération avec le Ministère des affaires étrangères et européennes.
Ce voyage d'études a permis de souligner les effets positifs des regroupements opérés ces dernières années au sein des Pôles de Recherche et d'Enseignement supérieur (PRES), en améliorant la visibilité et la légitimité des pôles français à l'international.
La visite a notamment été l'occasion de rappeler que les regroupements autour des PRES se sont notamment manifestés dans les réponses aux récents appels à projets des
Investissements d'avenir. Au cours de sa visite la délégation a été reçue par les responsables des PRES de l'Université de Lorraine, d'Aix Marseille Université, de Paris Sciences et Lettres et de l'Université de Bordeaux.
Ces PRES sont ceux qui avaient été appelés à réaliser une fusion au 1er janvier 2012 (Lorraine et Aix-Marseille). La délégation a également choisi de se rendre dans deux PRES qui viennent d'être choisis dans le cadre de la première vague des initiatives d'excellence (Paris Sciences et Lettres et Bordeaux). Le troisième lauréat des initiatives d'excellence, l'Université de Strasbourg a déjà fusionné et sa situation est bien connue de l'ARWU.
Une seconde mission sera organisée à l'automne, afin de permettre aux chercheurs de l'Université Jiao Tong de se rendre sur le site d'autres PRES.
Ce déplacement s'inscrit donc dans la volonté des Universités françaises de mieux voir reconnue son excellence et son rayonnement dans le monde.


 
 

Ce que vous pouvez faire à partir de cette page :