samedi 29 octobre 2016

0. - Nouvelle direction à l'IRD (2015)

Nouvelle direction à l'IRD


Réorganisation des services centraux de l’IRD : Malaise social au siège


Extraits de la déclaration inter-syndicale du 16/02/2016 : 


Le 11 mars 2015, par voie de décret présidentiel, est nommé un nouveau PDG de l'IRD (ainsi qu'un nouveau DGD)

Peu de temps après sa prise de fonction, le PDG de I'IRD confie une « mission externe sur l'organisation et le fonctionnement de l’IRD » à deux « hauts fonctionnaires » accompagnés de deux experts. Cette mission est annoncée comme externe et ponctuelle.

De juillet à novembre 2015 ces quatre personnes sont nommées à des postes de haute responsabilités au sein de la direction du nouvelle organigramme de l'IRD voulue par son nouveau PDG (80% de l'ancienne équipe de direction est remerciée)

Au vu de ces éléments, les organisations syndicales s’interrogent sur ces procédures qui ont conduit à nommer dans les directions administratives au plus haut niveau de l’organisme, les personnes qui ont auditionné les services en question. Aujourd'hui cette situation peut générer des situations difficiles pour les personnels concernés de ces services. Les organisations syndicales sollicitent l’avis du CCDE (comité consultatif de déontologie et d'éthique de l’IRD) sur les conséquences de cette situation sur le bon fonctionnement de l’institution.