Envoyé par io2a via Google Reader :
Les principes généraux mis en place pour évaluer les chercheurs et leurs laboratoires ne sont pas tout. Le diable se cache souvent dans les détails des procédures.
L'évaluation est à la mode dans la sphère publique française, et la recherche scientifique n'échappe pas au mouvement. En fait, cette activité est depuis longtemps évaluée, de multiples manières. Mais des réformes récentes ont modifié substantiellement les procédures jusque-là en vigueur, avec en particulier la création en mars 2007 de l'AERES, l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. Les critiques des acteurs concernés, déjà affûtées sur les anciens dispositifs d'évaluation, n'ont pas pour autant été désarmées. L'évaluation de la recherche serait-elle une mission impossible ? N'existe-t-il pas, dans ce domaine, de « bonnes pratiques » ou des principes consensuels ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?… Lire la suite
Source : Évaluer la recherche : y a-t-il une bonne recette ? / Daniel Fixari et Frédérique Pallez, Pour la science.fr, le magazine référence de l'actualité scientifique, n° 390, avril 2010.
Ce que vous pouvez faire à partir de cette page :
- Vous abonner à Blog UMR Spirit à l'aide de Google Reader
- Suivre l'actualité de tous vos sites favoris avec Google Reader