Faire et dire l’évaluation
L'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance
Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstad - Presses des Mines
— io2a (@io2a) January 9, 2018
from Twitter https://twitter.com/io2a
January 09, 2018 at 05:25PM
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L’injonction
                au « rendement » et à la « performance » a pénétré
                progressivement le monde académique au cours des
                quarante dernières années. En France comme dans d’autres
                pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est
                transformée au prisme de cet impératif : la régulation
                par la « collégialité » et le « jugement par les pairs »
                se sont doublés d’un « nouvel esprit de l’évaluation »
                peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de «
                référentiels », de « classements »… Ce livre s’attache à
                comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de
                l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et
                institutions ainsi que les changements qu’elles
                engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des
                enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne,
                Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni)
                et portant sur des politiques publiques, des agences,
                des établissements d’enseignement supérieur, des «
                clusters » et des médias. En examinant les coulisses de
                l’évaluation académique contemporaine dans différents
                cadres nationaux et institutionnels, ce livre de
                sciences sociales permet de mieux comprendre les
                mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa
                circulation, de son appropriation ainsi que ses
                conséquences.
Informations
                techniques
Nombre
                de pages: 326