Faire et dire l’évaluation
L'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance
Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstad - Presses des Mines
— io2a (@io2a) January 9, 2018
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January 09, 2018 at 05:25PM
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L’injonction
au « rendement » et à la « performance » a pénétré
progressivement le monde académique au cours des
quarante dernières années. En France comme dans d’autres
pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est
transformée au prisme de cet impératif : la régulation
par la « collégialité » et le « jugement par les pairs »
se sont doublés d’un « nouvel esprit de l’évaluation »
peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de «
référentiels », de « classements »… Ce livre s’attache à
comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de
l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et
institutions ainsi que les changements qu’elles
engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des
enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne,
Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni)
et portant sur des politiques publiques, des agences,
des établissements d’enseignement supérieur, des «
clusters » et des médias. En examinant les coulisses de
l’évaluation académique contemporaine dans différents
cadres nationaux et institutionnels, ce livre de
sciences sociales permet de mieux comprendre les
mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa
circulation, de son appropriation ainsi que ses
conséquences.
Informations
techniques
Nombre
de pages: 326