Envoyé par io2a via Google Reader :
Après Louvain, Liège : lorsque les universités belges (ou leurs recteurs) se disent qu'il faut faire de l'évaluation, elles semblent prendre le temps de la discussion ouverte et de la confrontation d'expériences internationales. Il me semble aussi qu'elles envisagent plus clairement qu'il faudrait évaluer l'enseignement, et pour cela le reconnaître comme mission et mieux définir quel est son but…
On peut ainsi consulter le dernier rapport d'"auto-évaluation" de l'Université en ligne (une transparence bien rare en France… et semble-t-il aussi dans le reste de l'Europe), ainsi que l'évaluation qui a suivi, par l'European University Association. Le titre du dernier rapport de cette dernière, "Europe's universities lack 'genuine autonomy' from state control" dit assez son point de vue – et on y entre dans une mise en abyme intéressante, avec la mesure d'indicateurs… d'autonomie. Cela ne devrait pas empêcher d'observer avec intérêt ce qui se passe autour du "Projet pour l'Université de Liège", dont les formulations nuancées insistent en particulier sur la notion d'"évaluation qualitative"…
En tout cas, le colloque de la semaine prochaine s'appelle "La valeur de la science. Pourquoi évaluer la recherche ?" Le programme est ici, et j'espère pouvoir vous raconter ensuite ce qui s'y sera dit…
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